Les confitures appelées chez nous « suprême » ou « extra »
Nos confiture sont fabriquées à partir des fruits de notre production ou issus de cueillette sauvage . et à Base de AOC » châtaigne d’Ardèche »
La transformation se fait toujours à la ferme de manière artisanale (par lots de 30 pots) et traditionnelle (bassine en cuivre) Le taux de sucre au final ne dépasse jamais 55% (dont 12 à 15% du sucre du fruit) ce qui entraîne le nom « suprême » car la norme pour appeler un produit « confiture » est de 58% de sucre au minimum et en général 63% . Nos « confiture » prennent le nom « extra » quand un procédé mécanique élimine graines et peaux de certains fruits (framboise, myrtille, mûre) et nous permet de faire une « confiture » extra lisse et onctueuse ! (pulpe du fruit) ( pas une « gelée » jus du fruit)
Des « suprêmes » ont été inventés et sont aujourd’hui reconnus comme exceptionnels (Châtaigne / Framboise – Châtaignes / Myrtille – …..) et même en série limitée pour un « suprême » aux 6 ingrédients faisant de cette confiture un produit rare et exclusif où chaque pot est numéroté : le suprême de « Châtaignes de Noël »
Cette production de confiture artisanale rend la vente en gros impossible (1500 pots/an) et donc le seul moyen de s’en procurer c’est de venir au Gite ! ou nous voir à la Ferme ou au Marché de Noël de Bourg en Bresse ! ou éventuellement nous faire une commande par mail à condition que la quantité soit Familiale